WE WANT FREEDOM

WE WANT FREEDOM

Samedi 10 Mars

Au Parc Chanot, dans le cadre des Assises de Lutte Contre la Négrophobie (ALCN)

Intervenants : Noémie Elbaz, Marylène Olivier, Auguste Voisin, Christian Bon.
Texte et arrangements : Lauranne Pestre

La Scène Ouverte « We Want Freedom » met en scène la célèbre pianiste et chanteuse Nina Simone. Artiste et militante, elle fait pour le public le récit  de l’histoire des Noirs-Américains depuis le XVIIe siècle jusqu’aux années 1960 : l’esclavage, puis son abolition, suivie de la ségrégation et enfin le mouvement pour l’obtention des droits civiques.

La musique a accompagné les Noirs-Américains tout au long de leur histoire, depuis les chants de labeur et les negro spirituals dans les plantations de coton, jusqu’aux musiques du Black Power, en passant par les chansons de protestation pendant les sit-in, les boycotts, ou encore les marches menées par Martin Luther King : « Go down Moses », « We Shall Overcome »,  « Young Gifted and Black » de Nina Simone, « Blowing in the Wind » de Bob Dylan, « Fables of Faubus » de Charles Mingus, …

Ces musiques ont donné de l’espoir, dérangé, encouragé, dénoncé…. Elles ont porté la voix de milliers de femmes et d’hommes noirs, qui, refusant les injustices et les discriminations, ont combattu pour obtenir les mêmes droits que les citoyens américains blancs.

Aujourd’hui, ces musiques rappellent à tous que l’égalité entre les êtres humains est un droit, mais aussi un combat de tous les jours.

Cette Scène Ouverte est donnée par les élèves de la Cité de la Musique de Marseille, issus des classes de piano, flûte, clarinette, formation musicale, jazz, et gospel.
Ils ont étudié, au cours de l’année scolaire 2016-2017, l’histoire et la musique des noirs-américains, lisant des textes, écoutant des musiques, visionnant des vidéos et des extraits de films, débattant en cours d’injustice, de racisme, de désobéissance civile, de revendication, d’invisibilisation, d’empowerment, du fait d’être concerné, non-concerné, allié…
A l’aide de ces outils, ils ont construit ensemble ce spectacle autour d’événements et de chansons clés.