Tintamarre et la Médiathèque

Une histoire, des rencontres, des ressources…

A l’origine en 2008, il s’agissait donc de fêter les 60 ans de la musique concrète; la commémoration fut internationale. Cette année là il y a eu des concerts, des festivals, des rencontres, en France, en Italie, au Canada…

La Cité de la Musique de Marseille compte parmi ses nombreuses activités pédagogiques une classe de composition électroacoustique particulièrement dynamique  (suivez ce blog, on vous en dira davantage très bientôt…).

Au sein de la Cité de la Musique, entre la Médiathèque et cette classe, un compagnonnage heureux s’est installé : acquisitions de documents, échanges et suggestions… il était donc tout naturel de s’associer aux festivités des 60 ans de la musique concrète. La belle affaire, c’est que nous y avons pris goût : nous célébrons depuis les 61 ans, les 62 ans, les 63 ans et demi…

Bref, chaque année a son Tintamarre

C’est à chaque fois l’occasion d’un regard dans l’actualité ou le rétroviseur sur :

  • les travaux d’élèves, plus de vingt ans de pédagogie et de concerts (Les Foliephonies, Les Electrochocs, les Tintamarres)
  •  un fonds documentaire qui propose à ce jour plus de 600 références sur le sujet : des livres, des disques, des revues…
Tintamarre 2012 : concert à la Médiathèque

Tintamarre 2012 : concert à la Médiathèque

Bref des outils et des objets pour une musique peu ou mal représentée dans l’offre musicale en général.

Voilà.

C’est fini ?

Non c’est pas fini. Ça continue